Les protéines de soja texturées

Pour quelques-unes des recettes que je présenterai sur le blog , j’utilise un substitut à la viande très connu des végétariens: les TVP! Mais alors kézako?

C’est très simple, les TVP ( TVP pour Textured Vegetable Protein) sont des protéines de soja texturées. OK, j’en vois déjà faire la grimace ou qui n’ont toujours pas compris!

C’est quoi?

Alors en fait, les protéines de soja texturées sont produites à partir de farine de soja déshuilée. Pour cela, la farine subit une pression à froid, avant d’être mélangée à de l’eau, cuite à haute température puis refroidie et séchée. Les protéines ainsi obtenues sont découpées en petits ou gros morceaux, ou même émincées et conditionnées ainsi dans des sachets.

Ca ressemble à quoi?

A première vue, les protéines de soja ne sont pas très attirantes, cela ressemble selon le calibre, à des minis éponges toutes sèches, des céréales pour petit déj’ ou des miettes de thons.

Mais alors comment que ça se mange ce truc?

Le principe est simple: les TVP n’ont pas de goût et sont déshydratées. Il faut donc les réhydrater et les assaisonner! Pour cela, on peut les faire gonfler à l’intérieur d’un bouillon de légumes corsé, puis les cuisiner dans une sauce ou une marinade. Des dizaines de façons sont envisageables et les différentes tailles existantes permettent vraiment de remplacer la viande dans de nombreuses situations. De plus, une fois réhydratées, les TVP ressemblent étrangement à de la viande; la texture en est très proche et pourrait, je pense, en bluffer plus d’un!

Pourquoi manger des TVP?

Les protéines de soja texturées ont de nombreux avantages. Elles sont, tout d’abord, très riche en protéines (2x plus de protéines que la viande de boeuf!). Elles sont très peu caloriques et ne contiennent pas de cholestérol! Elles permettent, aux végétariens débutants et même aux autres, de ne pas se priver de plats qui utilisent habituellement de la viande. Et pour finir sachez que les TVP sont très peu chères (environ 1€ les 100g!)!!! On en trouve dans toutes les épiceries bio.

Alors laissez libre cours à votre imagination!

Publicités
Cet article a été publié dans Généralités, Produits de base. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s