Trilogie de samoussas végétariens

Voilà une recette excellente pour combler une petite faim ou pour servir en amuse-gueules à l’apéro: la trilogie de samoussas végétariens!

L’avantage des samoussas, je trouve, c’est le nombre infini de variations que l’on peut faire. Ici, je proposerai 3 déclinaisons possibles et bien sûr, chacun les arrangera à sa façon.

Quelques ingrédients suffisent: des feuilles de brick, de la mozzarella, des tomates fraîches, du basilic, des épinards frais, des pignons de pin, des carottes et des oignons ainsi que quelques épices en poudre.

Je donne à la fin de ces recettes, la technique habituelle pour former des samoussas.

1 – SAMOUSSA TOMATE / MOZZARELLA

Pour cette déclinaison de samoussa, rien de plus simple! Il suffit de couper en dés très fins les tomates et la mozzarella. Rajoutez un peu de basilic, salez et poivrez; et il ne reste plus qu’à plier le samoussa, ajouter un peu de jaune d’oeuf avec un pinceau pour qu’il devienne doré au four et hop, on enfourne.

2 – SAMOUSSA EPINARD / PIGNON DE PIN

Tout d’abord, il faut couper la queue des épinards et bien les rincer à l’eau claire.

Puis, faites revenir les épinards dans une poêle avec un peu de beurre, d’ail et un peu d’eau si nécessaire. Le but est de faire réduire les épinards afin qu’ils deviennent fondants. Pendant ce temps-là, faire revenir les pignons de pin sans matière grasse afin qu’ils gardent leur croquant.

Mélangez les épinards avec les pignons de fin, salez et poivrez. Vous pouvez ainsi refermer votre 2ème variation de samoussa.

3 – SAMOUSSA CAROTTE – OIGNON – CURRY

Pour commencer, émincez un oignon jaune et faîtes le revenir dans un peu d’huile d’olive dans une poêle. Lavez ou épluchez les carottes et râpez les. Incorporez les carottes ainsi obtenues dans la poêle avec les oignons. Vous ajouterez également un peu d’ail et du curry en poudre. Attendez que la préparation réduise et formez ainsi vos samoussas.

Attention! L’Instant Technique! =-)

PLIAGE DES SAMOUSSAS:

Pour le pliage des samoussas, coupez les feuilles de brick en deux. Repliez la feuille en deux pour former une bande, déposez à l’extrémité de la bande la garniture. Repliez la feuille de brick en formant un triangle une première fois. Repliez de nouveau en formant toujours un triangle. Le pliage est assez ardu au départ car un côté du triangle est encore ouvert. Continuez ce pliage sur toute la longueur de la bande pour bien enfermer le contenu. Veuillez à ce que le pliage ne soit pas trop lâche. Vous pouvez coller le dernière tour avec un peu de beurre fondu ou un jaune d’oeuf.

Pour faire dorer vos samoussas, vous pourrez les recouvrir de jaune d’oeuf, d’huile ou de beurre avec un pinceau de cuisine.

Enfournez les samoussas dans un four préchauffé à 180 pendant 10 minutes, tout en surveillant la cuisson.

Bon app’!

Publicités
Cet article, publié dans Amuse-gueules, Végétarien, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s